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Foire aux questions

Admissibilité et types de services

Q. : Quels services distinctifs offrez-vous?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard offre une vaste gamme de services à des personnes vivant avec différents degrés de perte de vision. Nos services ont pour but d’aider ces personnes à regagner leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel après avoir perdu la vue. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard, nous vous invitons à visiter la page Services.

Q. : Quels sont les critères d’admissibilité à votre organisme?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard ne possède aucune norme relativement à l’acuité visuelle minimale exigée pour un aiguillage. Nous nous fions à votre expérience professionnelle pour déterminer à quel moment il serait le plus approprié pour votre patient d’être dirigé vers nous. Dans la majorité des cas, nous recommandons que l’aiguillage ait lieu dès que la déficience visuelle du patient entrave son bien-être et sa capacité de mener à bien ses activités quotidiennes, qu’un plan de traitement ait été réalisé ou non. Vous pouvez par contre, à votre discrétion, diriger un patient vers notre organisme plus tôt si vous jugez que cela pourrait lui être bénéfique. 

Q. : À quoi mon patient peut-il s’attendre de son plan de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec votre patient afin de définir ses objectifs et d’élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à rehausser son autonomie et à gagner de l’assurance.

Q. : Quels titres de compétence vos spécialistes détiennent-ils?

R. : La majorité de nos spécialistes sont membres de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP) et ceux qui ne le sont pas encore sont en processus d’agrément. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chacune des personnes que nous servons.

Aiguillage d’un patient

Q. : En quoi consiste votre processus d’aiguillage?

R. : Lorsqu’en consultation avec votre patient vous décidez qu’il est temps pour ce dernier de faire appel à des services de réadaptation en déficience visuelle, vous pouvez le diriger vers Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard en utilisant notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. L’utilisation de ce formulaire nous permet d’obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Q. : Puis-je procéder à un aiguillage hors connexion?

Q. : Nous recommandons fortement l’utilisation de notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé pour diriger les patients vers Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard. Ce formulaire nous permet de réunir rapidement tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler en collaboration avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins et aux objectifs qu’il s’est fixés.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre formulaire électronique, vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le faire parvenir par télécopie en composant le 902 454-6570.

Q. : Mon patient peut-il s’inscrire lui-même?

R. : Votre patient peut communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard pour obtenir plus de renseignements sur nos services et poser des questions. Cependant, il nous faut avoir reçu de votre part un formulaire d’aiguillage dûment rempli pour commencer à fournir des services à votre patient. Les renseignements que regroupe ce formulaire nous aideront à mieux comprendre l’histoire de cas du patient, la nature de sa déficience visuelle ainsi que son degré de vision résiduelle tout en nous permettant d’obtenir divers renseignements essentiels à l’élaboration de son plan de réadaptation personnalisé. 

Q. : Lorsque j’aurai dirigé un patient vers votre organisme, combien de temps devra-t-il attendre avant que vous le contactiez?

R. : Nous communiquerons avec votre patient par téléphone au plus tard cinq (5) jours ouvrables après avoir reçu votre aiguillage pour discuter des objectifs qu’il s’est fixés et travailler avec lui à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé. Si, après avoir étudié le dossier, nous considérons que votre patient est un cas urgent, nous communiquerons avec lui dès le jour ouvrable suivant.

Q. : Quels renseignements recevrai-je en ce qui concerne les soins continus fournis à mon patient?

R. : Un mois après avoir mis en place le plan de réadaptation personnalisé de votre patient, nous vous informerons des services que ce dernier reçoit.

Renseignements additionnels concernant nos services

Q. : Où sont offerts vos services à l’Île-du-Prince-Édouard? 

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Les spécialistes agréés de Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard fournissent leurs services là où les gens en ont le plus besoin : à domicile et en milieu communautaire, sur le lieu de travail, au téléphone, en ligne et dans notre bureau de Charlottetown.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous fournissons des services aux personnes vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle à la cécité totale. Ces personnes doivent cependant être aiguillées vers nous par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour regagner leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel après avoir perdu la vue.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est-il affilié à INCA? 

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est-il financé?

R. : Les services offe​rts par Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard sont financés en partie par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous dans un délai de cinq (5) jours ouvrables.